lundi 16 juillet 2007

Image du jour

La rafle du Vel' d'Hiv : les 16 et 17 juillet 1942, 13 152 juifs parisiens, dont 4 115 enfants, étaient arrêtés par la police française au cours d'une opération baptisée cyniquement "vent printanier". La plupart d'entre eux mourront à Auschwitz..Passés dans l'histoire sous le nom de "rafle du Vélodrome d'Hiver", du nom du lieu où une partie d'entre eux ont été conduits avant leur transfert vers les camps d'internement de Drancy, Beaune-la-Rolande ou Pithiviers, cette vague d'arrestations ne fut ni la première, ni la dernière. Mais elle a été la plus massive.

Une des rares photographies de l'intérieur du vélodrome après la rafle. Femmes et enfants y sont parqués . Sur les 13000 personnes arrêtées les 16 et 17 juillet 1942 lors de la rafle du Vel d'Hiv, une quarantaine d'hommes seulement ont survécu à la Déportation. Aucune femme et enfant n'échappera à la mort dans le camp d'Auschwitz

16 juillet 1995, Le Président de la République,M. Jacques Chirac prononce un discours fort : il reconnaît que "la folie criminelle de l'occupant a été secondée par des Français, par l'Etat français", que "la France, ce jour-là, accomplissait l'irréparable" (http://perso.orange.fr/memoire78/pages/vel2.html)

Je vous conseille vivement de lire ce livre : Elle s'appelait Sarah de Tatiana DE ROSNAY