mercredi 14 mai 2008

Rapport de concours 2008 - CCP PSI - SI, Physique, Mathématiques

L'ensemble des résultats est en régression par rapport à l'année dernière.

En sciences de l'ingénieur, les résultats sont faibles alors que le sujet de SI était très abordable.
Les angles d'Euler qui devaient être utilisés dans de nombreuses questions semblent inconnus aux candidats.
Le problème de dynamique est un échec, les candidats procèdent à des calculs lourds, il faut projeter enfin!
Les meilleures compositions ne peuvent même pas avoir la moitié des points. Les plus mauvaises notes se situent entre 1 et 2, la moyenne nationale est de 2,2. Nous avons procédé à un léger redressement des notes, avec un coefficient x8.

Les candidats sont de plus en plus mauvais en physique.
Ils font de nombreuses fautes de calculs, et finissent toutes leurs démonstrations par "VOILAA". Une faible partie des sujets a été abordée, les candidats sont habitués à travailler lentement.
Les jurys des épreuves orales de physique prétendent que les élèves prononcent "Michelson" avec un accent bizarre. Certains comportement étranges auraient étés observés : les candidats bordelais essaient de caresser le dos des jurys pendant les épreuves de TP d'optique.

Les épreuves de mathématiques sont scandaleuses.
Certaines questions, d'un bateau absolu, n'ont pas été traitées par les candidats : ils ne savent pas maniper les matrices 4x4, le calcul des déterminants 4x4 est archi-faux!
Les questions abordant le programme informatique ont été majoritairement évitées. Peut être que certaines prépas n'ont pas de cours d'informatique.
Les candidats ne sentent rien au calcul d'intégrales et aux relations de comparaison série-intégrale.
L'ensemble des démonstrations rédigées sont dans un français douteux ("La matrice de u, elle a la tête que je lui ai annoncé").
Je m'arrête là parce que je craque.