vendredi 13 juillet 2007

Couloir



Combien de fois ai-je traversé ce couloir? 500 fois? 1000 peut-être ou plus encore? Et combien de fois le traverserai-je encore?

Je ne me souviens pas vraiment d'une fois particulière. Comme tout ce que l'on fait tant de fois, il nous est quasiment impossible de nous en rappeler nettement... Cependant, je ne l'ai jamais traversé deux fois avec le même état d'esprit : souvent ennuyé de revenir de week-end, souvent joyeux de retrouver les "gens", souvent affamé, rarement rassasié, parfois en musique, parfois dans un silence de cathédrale, parfois seul, parfois avec toi, parfois avec vous, parfois avec eux, parfois en parlant, parfois en écoutant, parfois tôt, parfois tard, souvent ni l'un ni l'autre, parfois heureux, parfois très heureux, parfois triste, parfois très triste, parfois stressé, parfois fatigué, parfois intrigué, parfois en sueur, parfois de mauvaise humeur, parfois sans savoir pourquoi...

Le dimanche soir, les sacs y roulent pour regagner leurs chambres respectives; le lundi matin, et tous les matins de la semaine d'ailleurs, ce couloir accueille de bonne heure les plus courageux ou les plus affamés... Et puis le début des cours m'amena souvent (un peu trop souvent à mon goût) et me ramènera dans la salle 212. Ce couloir a vu passer des milliers d'individus. Il a vu se dérouler des centaines d'événements. Il n'en a pas le souvenir n'est-ce pas, mais ce couloir, nous l'auront à jamais dans notre esprit car c'est par là que l'internat nous accueillit et nous a dit pour certains ou nous dira pour d'autres (comme moi), adieu; et c'est surtout là que l'on transite chaque jour des cours à nos chambres, de nos chambres à la fosse, de la fosse au self, du self à l'esplanade ou encore d'un internat à l'autre... Il m'arrive de vouloir le retrouver, qu'il me guide à nouveau, de vouloir revivre quelques instants passés mais loin d'être oubliés. Couloir, nous nous retrouverons, un jour nous nous retrouverons tous...:-)