vendredi 13 juillet 2007

Image du jour

La peur du nombre 13 [triskaidekaphobie] ou celle du vendredi 13 [Paraskevidékatriaphobie] est un phénomène international et tenace, comportant de grands coûts socio-économiques. La peur du nombre 13 est la superstition la plus répandue dans la culture occidentale. Ingénieurs et architectes alimentent la superstition : avec des gratte-ciel, des hôtels et des ascenseurs sans 13ème étage, et avec des avions sans siège no 13, etc...
Le maximum annuel de 3 vendredis 13 est atteint si et seulement si le 1er jour de l'année considérée est le jeudi (d'une année normale) ou le dimanche (d'une année bissextile, comme en 2006, 1er janvier 2006 = dimanche). De surcroît, le 13 du mois a légèrement une plus forte probabilité de tomber un vendredi que tout autre jour de semaine.
Le nombre de vendredi 13 dans une année donnée est fonction à la fois du type d’année (normale ou bissextile) et du jour de la semaine pendant lequel tombe le 1er janvier. Pour l’an 2007 (année normale) il y aura 2 vendredis 13, tombant aux mois d’avril et de juillet, car 2007 est une année non bissextile dont le 1er jour est un lundi.
Depuis des siècles, la combinaison et les composantes du vendredi et du 13 sont symboles d'infortune. On a toujours considéré le 12 comme nombre "divin" et le 13 subséquent devenant symbole de "malédiction". En effet il y a 12 dieux dans l'Olympe antique, 12 signes du zodiaque, 12 travaux d'Hercule, 12 tribus d'Israël et 12 apôtres de Jésus. De surcroît, il y a 12 mois dans l'année, 12 heures le jour et 12 heures la nuit.
Toutefois, le vendredi 13 n'est pas un jour d'infortune pour tout le monde. En Espagne en Grèce et en Amérique latine, c'est plutôt mardi 13 qui est jour de malchance. Chez les Italiens, c'est 17 qui est le nombre malchanceux et non 13. "Fare tredici!" ou "Faire le treize" est un slogan de la lotterie nationale. Alors, si vous trouvez le nombre 13 vous gagnez. Toutefois, on ne trouvera pas de chambre 17, ni de 17ème étage dans les hôtels, ni de siège no 17 sur les avions de la compagnie italienne Alitalia. Des millions d'Asiatiques ont peur du chiffre 4. En effet, ce chiffre dont la prononciation est identique à celle du mot "mort" tant en mandarin, en cantonais, qu'en japonais. Pour les Japonais, le nombre 4 est hanté car il se prononce "shi", et ce dernier mot signifie "la mort".
Si vous voulez en savoir plus, ce dont je doute, allez sur www.vendredi13.co.nr